Association des Blogueurs du Bénin

À vos agendas, le Blogcamp Benin 2016 est là !

blogcamp229-2016_revu

L’Association des Blogueurs du Bénin organise au mois de septembre prochain le Blogcamp Bénin 2016. Cette année, c’est la quatrième édition consécutive du Blogcamp qui va être organisée après celles de 2013, 2014 et 2015.

Le Blogcamp Bénin 2016 va se dérouler sur deux jours contrairement aux trois précédentes éditions. Ce sera les samedi 17 et Dimanche 18 septembre au centre des jeunes de l’American Corner de Porto-Novo. Après trois éditions à Cotonou, l’Association des Blogueurs du Bénin a souhaité d’aller dans la capitale.

Tics, démocratie et bonne gouvernance

Le thème de cette édition du Blogcamp 2016 est intitulé « Le blog, une pratique démocratique ? ». A travers, ce questionnement toute somme circonscrit, les blogueurs du Bénin veulent au cours de cette rencontre de deux jours qui va accueillir une centaine de personnes, explorer un domaine plus vaste. Il s’agit de discuter autour de la pertinence, du rôle et des diverses contributions du blogging à l’émergence d’une société démocratique et à l’amélioration de la bonne gouvernance.

Depuis quelques années, les blogs et plateformes en ligne deviennent dans la sous-région des outils de libre expression ; des blogueurs déconstruisant parfois certains clichés et rumeurs ; d’autres affichant, chacun dans son style, de nouveaux visages et facettes de la société. Cela fait-il du blogging une pratique démocratique ? Les blogs contribuent-ils à l’amélioration de la gouvernance ? Ont-ils des implications négatives à la construction d’une société démocratique ? Et quels rôles pour les blogueurs dans nos jeunes démocraties soumises à l’ère du numérique ?

Pour répondre à ces questions, des blogueurs aux différents backgrounds avant tout, mais aussi des autorités gouvernementales, personnalités de la société civile et autres acteurs ou passionnés du monde journalistique 2.0 sont attendus pour animer des panels, ateliers et communications. Des blogueurs de la sous-région ouest africaine (Togo, Burkina Faso, Ghana, Côte d’Ivoire et Sénégal) sont également attendus à Porto Novo.

Au total, le Blogcamp Bénin 2016 va connaître au moins deux panels, deux focus et au moins huit ateliers pratiques. Le programme détaillé sera dévoilé dans les prochains jours.

Comment participer ?

Le BlogCamp Bénin est une rencontre annuelle ouverte à tous les blogueurs du 229, aspirants blogueurs ou les intéressés du journalisme 2.0. Mais il est aussi ouvert à toute personne ayant un intérêt pour les questions qui y sont débattues. Selon que vous soyez membre de l’Association des Blogueurs du Bénin ou non, des tickets d’accès nominatifs sont prévus. Avoir un smartphone ou une tablette capable de se connecter au wifi sont les conditions personnelles qui vous permettront de bien vivre ces moments.

Les inscriptions vont être lancées dès la semaine prochaine.

Comment nous soutenir ?

C’est grâce aux contributions des membres de l’Association des Blogueurs du Bénin, aux tickets d’accès des participants, et au soutien des sponsors que les deux journées de cette édition et ses nouveautés pourront se tenir dans les conditions optimales et accueillir le nombre de participants attendus.

Si vous êtes sponsor, votre soutien sera particulièrement apprécié à travers deux possibilités :

  • une participation financière remboursera le matériel, la restauration, les frais de déplacement et d’hébergement pour les speakers, ainsi que les fournitures de l’événement.
  • un appui technique, facilitera la couverture médiatique de l’événement et la mise à disposition d’une connexion Wi-Fi.

En retour, l’Association des blogueurs vous offre un package de services et d’avantages que vous pouvez découvrir en téléchargeant notre dossier de sponsoring ici.

A propos du Blogcamp

Le BlogCamp Bénin est une rencontre annuelle des blogueurs au Bénin qui entre dans le cadre de la journée mondiale du blog, célébrée chaque année le 31 août. Cet évènement réunit espaces de discussions et ateliers autour de thèmes du blogging et de ses pratiques.

Le BlogCamp Bénin a été organisé pour la première fois en 2013 à Cotonou. Toujours à Cotonou, les années 2014 et 2015 ont successivement enregistré les 2ème et 3ème éditions.

A propos de l’Association des blogueurs du Bénin

L’Association des Blogueurs du Bénin est une association à but non lucratif créée en mars 2015 et légalement établie au Bénin sous la loi 1901 relative au contrat d’association. Elle a pour objet de promouvoir le blogging et les TICs au Bénin et y fédérer toute une communauté de blogueurs.

En Juillet 2016, l’association compte une cinquantaine de membres qui ont mandaté à sa création, une équipe dirigeante de 5 blogueurs béninois, présidée par le journaliste-blogueur Maurice THANTAN.