Association des Blogueurs du Bénin

Blogcampbenin 2015 : un événement riche en expériences

La superbe photode famille prise par le drone au blogcampbenin2015

En commémoration de la journée internationale du blog chaque 30 août, la blogosphère béninoise organise un blogcamp. Pour spécifier, l’événement est baptisé blogcampbenin. Celui de cette année est intitulé blogcampbenin2015 et s’est tenu dans les locaux de Jokkolabs-Cotonou ce samedi 5 septembre 2015. Il a pour thème comment vivre de son blog.

blogcampbenin2015 : 1ère édition de l’AB-Bénin

Depuis 2012, la blogosphère béninoise tient son blogcamp. Ceci, la blogosphère béninoise est à sa troisième édition cette année. Cependant, créée le 21 mars 2015, l’Association des Blogueurs du Bénin (AB-Bénin), communauté qui regroupe toute la blogosphère béninoise, est à sa première édition. En l’absence de son président Maurice Thantan et du président du comité d’organisation Jean-Paul Lawson pour des cas de force majeure, c’est au secrétaire général du comité d’organisation et de l’AB-Bénin Atman Bouba que reviendra l’ouverture du blogcampbenin2015 suivi de la présentation de l’AB-Bénin.

blogcampbenin2015 : Qu’est-ce que l’AB-bénin?

L’AB-Bénin est la communauté qui regroupe les blogueurs du Bénin résidents et non-résidents. Créée le 21 mars 2015, l‘AB-Bénin n’a vu le jour qu’après une série de rencontres entre blogueurs. L’histoire a retenu les 7 et 21 février 2015 et les 7 et 21 mars 2015. C’est le 21mars 2015 lors de l’Assemblée Générale constitutive que plus de soixante-dix blogueurs signeront l’acte portant création de l’AB-Bénin.

La jeune association ne tardera pas à faire parler d’elle. C’est à travers ces wasexotweetup qu’elle s’illustre à la face des internautes. Six mois après sa création, c’est avec son blogcampbenin2015 qu’elle marquera les esprits.

blogcampbenin2015 : un événement riche en expériences

Le blogcampbenin2015 de l’AB-Bénin qui s’est tenu le samedi 5 septembre 2015 à eu une particularité. Il était riche en expériences. Ainsi, de la première à la dernière communication, les participants avaient de quoi se mettre sous la dent.

La première communication du blogcampbenin2015, « partir de rien pour devenir un bon blogueur » est celle de Jean-Paul Lawson. Absent, c ‘est Atman Bouba qui présentera la communication. Le communicateur a évoqué son propre parcours en guise d’illustration. Il est parti du principe qu’il n’avait aucune notion du blogging avant de devenir blogueur. C’est à la suite du concours Mondoblog de la saison 4 qu’il deviendra blogueur. Il a ensuite expliqué comment il était devenu un blogueur sur mobile pendant un an. Il animait son blog à partir de son mon mobile S 4O.

Tiburce Chaffa lui, avait à sa charge la communication sur le principal thème du blogcampbenin2015 « how to make money with a blog ? ». Partir d’un simple blog pour devenir un consultant puis ensuite un ambassadeur de MTN-Bénin, Tiburce Chaffa en est la preuve.

Juste après Tiburce Chaffa, ce fut le tour de Igor Koucoi de passer sa communication. Axé sur Google Adsense, sa communication avait pour thème « rentabiliser son blog avec Google Adsense : comment ça marche ? ». Il a ému l’assistance en montrant comment il avait rentabiliser avec son site web étudiant du Bénin créé en 2008. La rentabilisation se fait avec les annonces de Google. L’assistance a eu droit à une initiation à Google Adsense au cours du blogcampbenin2015.

En somme, plusieurs moyens existent pour rentabiliser son blog.

Par contre, le blogcampbenin2015 n’a pas été riche qu’en expériences, mais également en didactique. A titre exemplatif on a la communication de Franco Aihonnou sur le référencement d’un blog, celle de Gregory Thoto sur Evernote et ensuite la communication autour du blog spécialisé présenté par Yves Biaou.