Association des Blogueurs du Bénin

Des journalistes découvrent l’Association des blogueurs du Bénin lors du lancement du projet “Dialogues citoyens” par CFI Médias à Cotonou

dialogue_benin_projet_cfi_medias_journalistes_blogueurs_

Dans le cadre du Projet “Dialogues citoyens”, l’agence française de coopération médias (CFI Médias), en collaboration avec Social Watch Bénin et  la Fédération des Radios Communautaires et Assimilées du Bénin (FERCAB), a lancé un atelier pour outiller les médias et les journalistes au contrôle de l’action publique. L’atelier  s’est déroulé du 8 au 11 Novembre 2016 à Cotonou. La cérémonie d’ouverture de ce séminaire  a connu la présence du Directeur adjoint de CFI Afrique, M. Bernard Chenuaud, du Directeur des médias du Bénin, M. Expédit Ologou, d’un représentant de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) et d’un représentant de l’ambassade de France près le Bénin.

Médias, journalistes, veille citoyenne et reddition de comptes

Durant  4 jours, formateurs et participants (Responsables de médias, élus locaux, acteurs de la société civile) ont réfléchi sur  le thème «Comment les médias et les journalistes peuvent-ils favoriser le contrôle citoyen de l’action publique ? ». De nombreuses communications et ateliers pratiques ont été déroulés pour permettre aux professionnels des médias réunis  à cette occasion d’approfondir leurs connaissances sur des sujets tels les relations entre les journalistes, les médias et les acteurs publics du Bénin, l’accès à l’information publique et sur le concept de citoyenneté et ses réalités, etc.

Julien Oussou, coordonnateur du Wanep-Bénin, Francis Lalèyè, politologue, Franck Kpochémé, président de l’Union des professionnels des médias du Bénin, Fernand Azokpota, journaliste à la retraite sont entre autres, les formateurs qui se sont succédés à la tribune pour entretenir les participants.

 

 

Présentation de l’Association des blogueurs du Bénin

Associée à ce séminaire de lancement et plus largement à tout le projet “Dilogues citoyens Bénin” par CFI, la présence d’une délégation de l’Association des blogueurs du Bénin avait surpris plus d’un journaliste. Ces derniers ne comprenaient pas nécessairement l’intérêt d’associer des blogueurs aux côtés de professionnels des médias.

L’occasion a donc été donnée aux représentants de l’AB-Bénin de faire une présentation de l’Association, de ses activités, de ses valeurs et des possibilités de collaboration qui pourraient exister entre blogueurs et journalistes dans un contexte où, incontestablement, les journalistes n’ont plus le monopole de l’information. Et où les blogueurs se sont déjà illustrés à plusieurs reprises dans des actions de veille citoyenne et de reddition de compte à travers les outils technologiques.