Association des Blogueurs du Bénin

Top 6 des idées reçues sur la contraception

La contraception est un moyen permettant aux femmes de choisir, de s’épanouir et de disposer plus librement de leur sexualité et de leur corps. Cependant il y a encore des idées préconçues qui persistent. Elles sont souvent un motif de non adoption des méthodes de contraception.

  1. C’est le médecin qui choisit la méthode de contraception.

Faux. La femme est mieux placée pour savoir qu’elle méthode de contraception lui convient. Le médecin lui présente les différentes méthodes de contraception avec leurs avantages et inconvénients. Selon des critères qu’elle juge important elle peut procéder par élimination jusqu’à retenir la méthode qui lui convient. Le site findmymethod.org propose le choix de la méthode de contraception axée sur vos préférences.

  1. La contraception est une affaire de femme.

Faux. Sur les 18 méthodes contraceptives présentées sur le site findmymethod.org trois méthodes sont réservées aux hommes à savoir: la stérilisation, le préservatif externe masculin et le coït interrompu ou retrait. Et puis, la contraception est une affaire de couple !

  1. Certaines positions empêchent de tomber enceinte.

Faux. Tant qu’il y a pénétration sexuelle, la fécondation est possible, indépendamment de la position sexuelle choisie. Alors mesdames et messieurs, avoir des rapports sexuels sous la douche, debout ou s’asseoir après la fin de la pénétration n’exclut pas l’utilisation d’une méthode de contraception.

  1. On ne peut pas tomber enceinte la première fois

Faux. Il y a fécondation dès que le spermatozoïde entre en contact avec l’ovule.

A partir du moment où vous avez un rapport sexuel non protégé, vous pouvez tomber enceinte. Que ce soit la première fois ou non.

  1. La pilule protège contre les IST.

Faux. La pilule protège uniquement des cas de grossesses. Elle est inefficace contre les IST. Le seul moyen de contraception qui protège à la fois contre les IST et les grossesses est l’utilisation du préservatif masculin ou féminin.

  1. La pilule diminue la fertilité de la femme

Faux. La belle preuve, les oublis de pilule peuvent entraîner des grossesses non désirées. La pilule est juste un moyen hormonal qui permet de mettre les fonctions reproductives au repos.

Le choix de la méthode de contraception est libre. Fais ton choix selon les critères qui te semblent les plus importants. Mais surtout respecte rigoureusement le mode d’emploi de cette méthode pour plus d’efficacité.

Tu es confus pour le choix de ta méthode ? Ne t’inquiète pas, le site findmymethod.org t’aide à choisir.

 

Par Chamsyatou MAMA GAO