Association des Blogueurs du Bénin

25 rédacteurs formés en santé de reproduction à Tori-Bossito

Richmond Dakpogan formant sur Canva

Près d’une trentaine de créateurs de contenus ont renforcé leurs compétences sur les services de Santé de reproduction et de Planification familiale existants au Bénin en début de mois à Tori-Bossito. Du mardi 28 février au vendredi 03 mars 2023, ils ont pris part à un atelier de formation initié par l’Association des Blogueurs du Bénin dans le cadre des activités du projet « Nos droits, notre vie » du mouvement Billi Now Now au Bénin. Membres du mouvement, les associations JVS, ILEWA et Filles en Actions, ont fait participer plusieurs de leurs adhérents. Pendant quatre jours les communications ont porté sur la planification familiale, les méthodes contraceptives, le blogging, le podcasting, la maîtrise de Canva ou encore la prise et le montage de vidéo avec un smartphone. 

La planification familiale est mère de la contraception

Une fois le lancement officiel de la formation effectué par le deuxième adjoint au maire de Tori-Bossito, M. Romain LANTEFAN, les producteurs de contenus ont eu droit au premier module portant sur la planification familiale et la santé de  reproduction. La définition du concept de planification familiale est généralement résumée à la contraception. Pourtant, sa signification est plus élargie et présente plus de fonctionnalités. D’après Mariette MONTCHO, la facilitatrice, « la planification familiale ne se limite pas à la contraception. La contraception étant l’une des branches de la planification familiale ». En plus de son avantage d’espacement des naissances, elle donne la possibilité aux couples infertiles de procréer. Outre cela, cette méthode intervient dans la prise en charge de la sexualité et la prévention des IST/SIDA.

En ce qui concerne les méthodes contraceptives, la facilitatrice a présenté les méthodes les plus utilisées au Bénin. La présentation s’est effectuée dans une classification selon l’efficacité, les avantages et les effets secondaires. Le préservatif masculin et féminin, le spermicide, les stérilets, la vasectomie, la méthode naturelle, le retrait et bien d’autres sont quelques méthodes exposées. Toutefois, « les méthodes contraceptives modernes ne protègent pas des infections sexuellement transmissibles. Les stérilets par exemple ne vous mettent pas à l’abri des IST », a précisé Mariette MONTCHO.

Pour ce qui est de la création de contenus à propos de la planification familiale, ils doivent être créés avec un ton inclusif sans l’intégration des stéréotypes et des préjugés. Les informations données doivent être claires et concises tandis que les ressources et services existants doivent représenter des informations clés à prioriser.

Blog et podcast pour informer sur la santé de reproduction

Baguiri forme sur le blogging et le podcasting

Baguiri forme sur le blogging et le podcasting

Le blogging et le podcast sont également des outils pertinents en matière de création de contenu. Le facilitateur, Chams-Dine BAGUIRI a édifié les participants sur les fondamentaux à maitriser en matière de blogging. Selon lui, « les blogs peuvent être personnels ou professionnels. Le tout dépend de l’usage qui doit en être fait sachant que les articles diffusés sur les blogs sont des billets ». Séance tenante, les participants ont créé des blogs sous la supervision du journaliste et blogueur en charge de la formation.

Par ailleurs, le podcast est l’un des contenus susceptibles d’être diffusés sur un blog. Dans sa présentation, le facilitateur a défini le podcast comme « un fichier audio ou vidéo destiné à être écouté en direct ou à être téléchargé ». De la théorie à la pratique, les participants ont mis en application les astuces de Chams-Dine BAGUIRI. Ils ont travaillé en équipe pour la réalisation des podcasts en guise d’exercice.

La prise en main de Canva

Ce module de formation présente l’outil de création graphique en ligne Canva. Le créateur de contenus YouTube et formateur en Canva, Richmond DAKPOGAN a d’entrée présenté l’interface de la plateforme. Elle « permet de concevoir des affiches professionnelles avec des outils déjà présents sur Canva. Vous avez la possibilité de faire des affiches et encore des vidéos de différents formats sous différentes formes. » A-t-il souligné.

Tout au long de la formation, l’objectif a été de passer en revue chaque fonctionnalité de Canva. Les participants ont reçu des détails sur la procédure de création d’une affiche. Il en ressort « qu’il faut d’abord visualiser les contenus déjà existants et les adapter à l’objectif final recherché ». Sur leurs smartphones ou ordinateurs, les bénéficiaires ont créé une affiche pour un blog. La cerise sur le gâteau a été de poser une musique sur l’affiche.

Les secrets de la caméra d’un smartphone

Aïchatou Salifou formant sur le tournage video par smartphone

Aïchatou Salifou formant sur le tournage video par smartphone

Tout comme la création de visuels sur smartphone via Canva, des vidéos professionnelles peuvent être réalisées grâce à un appareil mobile. Avec Aïchatou SALIFOU, pendant plus de quatre heures, les participants ont découvert quelques fonctionnalités du smartphone. Les préalables avant la prise de vue sont désormais connus. « Il faut vérifier l’emplacement du micro, le niveau de batterie, la mémoire du stockage disponible et nettoyer la surface de la caméra ».

Dans la pratique, quelques applications permettent d’obtenir une qualité plus optimale en matière de prise de vidéo. D’autres donnent la possibilité de réaliser un montage. A l’image de tous les précédents modules, les participants ont mis en pratique les notions reçues. Ils ont pris des rushs pour la réalisation et le montage d’une capsule vidéo sur l’atelier de formation. Le challenge sera pour eux de réaliser des contenus vidéo en santé de reproduction.

Au terme de l’atelier de formation, le maire de la commune de Tori-Bossito, Rogatien AKOUAKOU, a adressé ses mots de félicitation et d’encouragement aux participants et aux organisateurs. « Vous avez la capacité d’impacter la communauté à travers ce que vous faites. Je vous encourage à continuer et la commune de Tori-Bossito vous soutient dans cette dynamique ». Ce renforcement de capacité en production de contenus sur la santé de reproduction marque le début des activités de AB-Bénin sur le projet ‘’Nos droits, nos vies’’ qui va s’étendre sur six mois.