Le mardi 20 novembre 2018, universellement consacrée à la journée mondiale de l’enfance, l’association des blogueurs du Bénin en collaboration avec Unicef Bénin lance le premier Hackathon sur la promotion des droits de l’enfant au Bénin, #Innov4Children. Ce lancement est intervenu lors d’une conférence de presse tenue ce jour à partir de 15h au siège d’EtriLabs à Cotonou. Le public essentiellement constitué de jeunes venus de différentes universités et facultés classiques du Bénin, ainsi que des représentants de la presse locale, tous habillés en bleu, pour se conformer au dress code #GoBlue, « tous en bleu pour chaque enfant » a été minutieusement instruit sur les tenants et les aboutissants de ce hackathon qui apportera des solutions innovantes aux divers problèmes qui minent la vie des enfants et jeunes au Bénin.
- « Environ 100 enfants de moins de 5 ans décèdent chaque jour de maladies évitables comme le paludisme, la diarrhée ou les infections respiratoires, les trois maladies les plus tueuses, alors que nous avons les connaissances médicales pour les soigner.
- 1 enfant de moins de 5 ans sur 3 est malnutris chronique, hypothéquant son développement physique et cognitif.
- 3 filles sur 10 sont mariées avant 18 ans et 1 sur 10 avant 15 ans. Ces filles sont violées, exposées à des grossesses précoces mettant leur santé en danger de mort et elles sont privées d’une scolarité. On leur vole avenir. » a souligné Hadrien Bonnaud, Spécialiste de la communication et de médias à Unicef Bénin. L’heure est donc à l’urgence de trouver des solutions innovantes et diligentes pour apporter tant soit peu de répit à ces sans – voix qui croupissent dans la rue, dans les ménages, dans les foyers d’accueils sous le poids de plusieurs maux dont ils ont peines à se soulager. Prenant la parole, Glory Cyriaque Hossou, secrétaire général de l’AB-Bénin, a tôt fait de souligner que « Défendre et garantir les droits de tous les enfants sans distinction est un défi collectif qui appelle la mobilisation de l’ensemble de la société”.
Pour le représentant de l’association des blogueurs du Bénin, cette activité qui est une première au Bénin, a pour objectif principal de « favoriser la création et le développement de produits et services innovants (d’où l’intitulé “Innover pour les droits de l’enfant”) en phase avec l’évolution des technologies et en lien avec les préoccupations majeures des droits de l’enfant au Bénin.”
“Laisser l’enfance en peril, c’est compromettre l’avenir de tous, disait Koffi Annan, Ex sécrétaire general de l’ONU. C’est sans doute fort des nombreuses implications de cette pensée interpellatrice que le présent hackathon est lancé, afin de de trouver des solutions innovantes aux divers problèmes des enfants. La présence des jeunes sur les réseaux sociaux est aujourd’hui un facteur non négligeable. Il devient donc un impératif de trouver des solutions les impliquant pour les amener à veiller à leur propre bien-être et de contribuer, de par leur utilisation des nouvelles technologies à rendre agréable l’existence des enfants, nommément ceux du Bénin. L’heure a donc sonné, pour que, comme le disait Hadrien Bonnaud, « ces clics, retweets et autres « likes » puissent changer concrètement la vie des enfants. » Car, dit-il, le vrai sens de ce hackathon est de « Stimuler la création. Encourager l’innovation pour les enfants. »
La vision de ce concours soutenu par le ministère de l’économie numérique et de la communication, la startup « etrilabs » dirigée par le jeune entrepreneur Ulrich Sossou est d’amener les développeurs de talents du Bénin, et il y en a énormément, à mettre leur savoir-faire et leurs connaissances au profit des enfants. Le défi est lancé. Le décor est planté. Signalons que plus de 40 participants sont attendus, il y aura 8 équipes constituées d’au moins deux membres et de quatre au plus, dont l’un doit nécessairement être un développeur. Mais seulement trois innovations seront récompensées. Appel donc à mobilisation de tous les jeunes du Bénin, de tous les coins et recoins du pays, pour une participation massive à ce hackathon qui n’a pour fin ultime que de trouver de vraies solutions aux maux qui handicapent l’existence paisible des âmes innocentes que sont ces enfants.