« Innover pour les droits de l’enfant « , c’est la devise du premier hackathon #Innov4Children lancé le mardi 20 novembre dernier lors d’une conférence de presse qui a remarquablement réuni plusieurs journalistes, des influenceurs, des blogueurs et un public de jeunes tous en bleu pour célébrer la journée mondiale de l’enfance. Les dés avaient été religieusement jetés à cette occasion à telle enseigne que l’appel à mobilisation lancé à l’endroit, des start-up, des jeunes entrepreneurs prisant l’innovation dans le monde du numérique, des développeurs, etc., avait reçu écho favorable. Car, c’est bien le cas de le dire, plusieurs jeunes se sont mobilisés pour concevoir leurs projets et former leurs équipes dans l’unique dessein de postuler au hackathon et de tenter de créer la meilleure innovation en faveur des enfants. L’amour des enfants doit être la chose du monde la mieux partagée au Bénin, puisque étonnamment plus de quatre-vingts (80) équipes avaient été constituées pour la circonstance et pour se montrer à la hauteur du défi.
A l’issue du tri fait par un jury compétent et hautement qualifié, les huit équipes finalistes sélectionnées sont désormais connues. D’ores et déjà, il faut dire félicitations à Our Voice, Mac agency, Clanpy, Educ Bénin, First team, peace, soft Way et Imorayé qui seront appelées à exposer leurs différents projets lors de la compétition, persuadant les jurés sur le bien-fondé de leurs idées, usant leur plus grand génie de création et offrant par voie de conséquences les salvatrices solutions, gage de l’amélioration de la vie des enfants du Bénin.
Pour rappel, il y a lieu de préciser que cette initiative qui sort du commun par son caractère inhérent à la promotion des droits de l’enfant, est organisée par l’association des blogueurs du Bénin et UNICEF Bénin avec l’appui et le soutien du ministère de l’économie numérique et de la start-up Etrilabs. Ce concours prévu pour durer sur une période de trois (3) jours à dater du mardi 18 au jeudi 20 décembre, sera l’occasion pour les postulants de faire montre de leurs talents et de leur dévouement pour la cause des enfants, ces âmes innocentes pour lesquelles le devoir exige de tout homme l’accomplissement de l’impérieuse mission de se constituer pour elles, et en porte-voix et en inébranlables défenseurs. Mais avant, le lundi 17 décembre, il y aura une journée pré-hackathon pour une formation des participants. Cette compétition #Innov4children permettra d’atteindre des résultats axés sur trois points majeurs, à savoir :
1- Huit équipes de quatre personnes maximum et de deux minimum dont obligatoirement un développeur, mettent au point des produits et services innovants pour les droits de l’enfant au Bénin.
2- Les participants ont une meilleure connaissance des enjeux préoccupants relatifs aux droits de l’enfant
3- Trois innovations sont primées par le jury après délibération et présentées au Fonds de l’innovation de l’Unicef ( Unicef Innovation).
Des 8 équipes qui relèveront très prochainement le défi, seulement 3 seront couronnées de récompenses. Et ouvrant une parenthèse sur ces dernières, nous levons un coin de voile pour faire remarquer que les membres des équipes qui seront désignées par le jury recevront des récompenses en nature, entre autres :
– des ordinateurs portables,
– un abonnement à une connexion internet
– Mentoring et incubation… pour ne citer que celles-là.
Le jury sera impartial jusqu’au bout et imprégné d’une objectivité inégalable. Il s’acquittera de sa mission capitale à savoir : passer au peigne fin chacun des projets, les tamiser jusque dans leur moindre subtilité, jusque dans la moelle de leur ossature pour en dégager les trois meilleures innovations à même de rendre plus aisées, plus agréables les conditions de vie des enfants garçons comme filles. C’est d’ailleurs l’ambition nourrie par ce hackathon qui vise à stimuler la création et à encourager l’innovation pour les enfants. Nul doute que des solutions innovantes seront mises en lumière, révélées par les jeunes développeurs de talents. Par ailleurs, ces solutions seront profitables « soit aux personnes qui rencontrent les problèmes des enfants, soit aux personnes à même d’agir sur ces problèmes » avait laissé entendre Ulrich Sossou lors du lancement du Hackathon.
Cap donc sur ces trois jours de challenge qui promettent d’être riches en suspens, en émotions, en réflexions, en remue-méninges, en partage de d’expériences et en découvertes à n’en point finir. Le hackathon se déroulera sur les trois jours au siège d’Etrilabs à Cotonou. C’est accessible au public, dans la mesure où la question des enfants, est la question de tous. Prenez donc le rendez-vous pour vivre en temps réel ces moments de palpitation, de crispation, d’euphorie et de création de solutions.