Quatre mois après le sacre des trois meilleures équipes du concours d’innovation pour la promotion des droits de l’enfant organisé par l’Association des blogueurs du Bénin et l’Unicef au Bénin, la deuxième phase de l’initiative a été lancée à Cotonou. C’était ce lundi 15 avril 2019 dans les locaux de l’incubateur EtriLabs, partenaire de l’initiative. Cette deuxième phase dénommée « incubation » va durer six semaines.
Les objectifs de cette phase de l’incubation sont multiples. D’abord, il s’agit d’accompagner les trois équipes lauréates dans le développement et l’amélioration de leur innovation afin d’en faire des produits destinés au grand public. Ensuite, il s’agit également de renforcer les capacités des jeunes membres des équipes lauréates afin de développer leur employabilité et leur capacité à entreprendre avec le numérique par l’innovation. Enfin, l’incubation va permettre d’assurer une grande visibilité aux membres des équipes lauréates et à leurs innovations de sorte à leur permettre d’intégrer un réseau d’entrepreneurs pour des partages d’expériences.
Quatre mois après le sacre des trois meilleures équipes du #Innov4Children, nous lançons aujourd'hui l'étape II de l'initiative. Cette phase va durer six semaines et consistera en l'incubation des trois équipes lauréates pour améliorer leurs innovations et bien d'autres. #wasexo pic.twitter.com/WKU8ICyFOe
— Blogueurs du Bénin (@ab_benin) April 15, 2019
Au cours de la cérémonie d’ouverture de la phase de l’incubation, les représentants des différentes structures impliquées dans l’organisation ont pris la parole tour à tour pour s’adresser aux participants présents au lancement. Pour M. Hadrien Bonnaud, chef de la communication de Unicef au Bénin, c’est une opportunité à saisir pour les lauréats. C’est aussi la preuve que Unicef au Bénin tient ses promesses au delà de l’organisation grand public, l’agence des Nations Unies est vraiment préoccupée par la durabilité des solutions proposées, a-t-il précisé. Il a expliqué que les solutions proposées par les équipes lauréates, si elles bénéficient de tout l’accompagnement nécessaire pour arriver à maturité pourrait être présentées dans la sous-région et servir de modèles.
De son côté, le président de l’Association des blogueurs du Bénin a invité les lauréats à faire preuve de sérieux et de régularité durant les six semaines que vont durer leur incubation. M. Maurice Thantan a assuré que l’Unicef au Bénin ainsi que l’Association des blogueurs du Bénin et leurs partenaires mettront tout en oeuvre pour que la formation se déroule dans les meilleures conditions. Quant à la responsable chargée de l’incubation à EtriLabs, elle a expliqué que le tech hub mettra à la disposition des participants les meilleurs outils et meilleurs coaches et formateurs possibles afin que les objectifs à lui fixés soient atteints dans le cadre de cette incubation.
Lancement de la seconde phase du #hackathon #Innov4children ce Lundi 15 Avril 2019 à @EtriLabsCotonou. Les lauréats du #hackathon seront incubés sur une période de 6 semaines afin de développer leurs projets. @ab_benin @UNICEF_Benin
#Accelerator #Startup pic.twitter.com/sVC3gIpjtv— EtriLabs Cotonou (@EtriLabsCotonou) April 16, 2019
Pour rappel, les trois équipes lauréates de l’incubation sont les équipes “Our Voice”, “Educ Bénin” et “Peace”. La solution “OUR Voice” proposée par l’équipe du même nom est une solution technologique qui permet d’envoyer des messages vocaux en langues locales à des mères afin de leur rappeler les dates de vaccination et pour leur apporter tous types d’informations de suivi du nouveau-né. Composée de quatre personne dont une femme, l’équipe Educ Bénin a proposé la solution “ABC” qui est une application mobile de pré-diagnostic de la dyslexie.
Enfin, à la troisième place du podium se loge l’équipe Peace. Elle a été distinguée pour sa solution dénommée “Omo”. Celle-ci se présente comme une boîte à outils qui permet à la fois de géolocaliser les centres de promotion sociale et tous les centres de secours à l’enfance ainsi que de dénoncer les violences contre les enfants. L’application qui peut fonctionner hors connexion intègre aussi de la documentation sur les droits de l’enfant et des fonctionnalités de lutte contre le cyber-harcèlement.
Les lauréates avaient reçu des trophées symboliques à l’issue de la compétition. L’incubation est la deuxième partie des récompenses en attendant la remise du matériel informatique.