« Eau fraîche, eau transparente, belle eau qui rend content! Qui fait croître la plante et prospérer l’enfant ! » Ces douces paroles tirées d’une chanson mémorisée pendant l’enfance sont celles qui me viennent directement à l’esprit quand on parle de la place prépondérante qu’occupe l’eau dans nos vies.
C’est le cas de le dire, aucune vie ne serait possible sur terre sans eau. Léonard de Vinci a tôt fait de le comprendre en disant : « L’eau est la force motrice de la nature ». En effet, l’eau permet tout d’abord de générer l’oxygène que nous respirons. C’est également une matière première que nous utilisons pour conduire nos activités. C’est un élément primordial à la vie.
La terre étant constituée à 75% d’eau, ce qui lui a valu le surnom de planète bleue, n’est-il pas un tantinet cocasse d’entendre dire qu’il faut économiser l’eau? Eh bien, la réponse à cette question est toute simple : 97,2 % de l’eau sur Terre se trouve sous forme salée dans les mers et océans. Seulement 2,8 % est de l’eau douce dont : 3/4 est sous forme de glace soit 2,1 % de l’eau de la Terre. 1/4 est liquide soit 0,7 % de l’eau de la Terre. C’est l’eau douce et liquide qui est la plus facilement utilisable pour nos besoins. Sur la totalité de cette eau quasi insignifiante, seule une partie est réellement accessible, le reste étant renfermé dans des nappes souterraines profondes. Cette situation d’accès difficile à l’eau douce donne fréquemment lieu à des conflits dans le monde.
C’est dire à quel point les ressources en eau sont limitées alors que les besoins en eau ne cessent d’augmenter considérablement. Aussi, d’autres facteurs tels que les polluants utilisés pour les activités humaines, pesticides, détergents,….le changement climatique, pour ne citer que ceux-là, augmentent le risque de raréfaction de l’eau. Que dire des situations de sécheresses et pénuries auxquelles certaines régions du monde arrivent difficilement ou pas, à faire face ! Puisque nous en avons tous besoin, la préservation de l’eau est un devoir qui nous incombe à tous. Il urge alors que chacun adopte dès maintenant des gestes, qui à première vue, ont l’air insignifiants, mais qui à la longue, sauveront des vies et protégeront notre environnement. Il faut entre autres :
– prévenir les fuites d’eau dans son logement, l’eau qui fuit est de l’eau gaspillée ;
– éviter de laisser l’eau couler inutilement ;
– recueillir l’eau de pluie avec un système adéquat pour les utilisations ne nécessitant pas l’eau potable ;
– éviter de polluer les eaux et par la même occasion l’environnement avec des déchets…