Lorsqu’on en vient à parler d’éjaculation, les pensées se dirigent d’office vers les hommes alors que les femmes éjaculent elles aussi dans certaines conditions. Certes, il n’est pas aisé de s’imaginer cela, mais il faut bien savoir que l’éjaculation concerne aussi bien les hommes que les femmes.
Qu’est ce que l’éjaculation féminine et comment se manifeste-t-elle ?
«Pour Aristote, comme pour les savants, médecins et philosophes, qui avant et après lui se sont interrogés sur le plaisir féminin, la question n’a jamais été de prouver l’existence de ce phénomène. Il s’agissait, pour les uns comme pour les autres, d’en comprendre la nature et la raison d’être. Cette réflexion partait, en ce sens, du constat de l’existence du plaisir sexuel féminin, comme de celle du liquide qui parfois l’accompagne, considéré comme un résidu qui d’une façon ou d’une autre est lié à la production du plaisir».
L’éjaculation chez la femme, désigne la libération d’un liquide à l’approche ou au moment de l’orgasme. L’émission de ce liquide se fait en faible quantité. Ces sécrétions sont normales et participent à la lubrification. Ce fluide est composée d’un liquide qui est expulsé par l’urètre.
Selon certaines études, l’éjaculation féminine, provenant de plusieurs sécrétions différentes (glandes para-urétrales et/ou vessie), continue d’alimenter les débats. Cependant, certains spécialistes concèdent que cet éjaculat possède toutes les caractéristiques du sperme, sans les spermatozoïdes. D’autres évoquent le rôle des différentes glandes para-urétrales : les glandes de Skene. Ces glandes sont parfois surnommées « la prostate féminine ». Elles sont diffuses entre le vagin et l’urètre.
Pour ce qui est de l’origine de l’éjaculation, on pourrait retenir deux thèses. Dans le premier cas, «le phénomène est produit par une stimulation mécanique du point G, mais aussi avec l’urètre. Dans ce cas, l’émission n’est pas nécessairement associée à l’orgasme. Dans le second cas, l’éjaculation féminine est déclenchée par un lâcher-prise extrême au niveau cérébral. Et ceci sans forcément nécessiter de stimulation du point G».
Il est important de différencier l’éjaculation féminine de la « femme fontaine » qui se traduit par l’expulsion abondante d’un liquide incolore et inodore au cours d’un orgasme. À ce titre on pourrait affirmer que toutes les femmes sont susceptibles d’éjaculer mais toutes ne peuvent pas être « femme fontaine ».
Comment stimuler l’organisme pour provoquer l’éjaculation chez la femme ?
Pour que les femmes éjaculent, il faut plusieurs facteurs psychologiques et physiologiques. Sur le plan psychologique il faut que la femme soit détendue, à l’aise, en confiance, coquine, et favorable à recevoir du plaisir. Le stress et l’angoisse constituent des obstacles à la jouissance. Ainsi, pour éjaculer, l’orgasme doit être vrai, intense et puissant. S’agissant du facteur physiologique, il est nécessaire pour la femme d’éprouver une envie ou un désir assez intense et une attirance physique vis à vis de son partenaire sexuel.
En outre, pour provoquer le phénomène, la stimulation adéquate du point G qui est proche de l’urètre va être d’une grande aide pour atteindre le 7e ciel. En effet, le point G est une zone très sensible chez la femme et sa proximité avec l’urètre favorise la sécrétion de ce fameux liquide.
« Il existe un amas de terminaisons nerveuses entre 11h et 1h dans le premier tiers du vagin (3 à 5 cm) qui rendrait cette partie beaucoup plus sensible. Lorsque le clitoris entre en érection, on est capable d’aller le trouver et c’est vraiment cette partie-là qu’il faut stimuler », affirme Anne-Marie, la blogueuse en sexologie.
Les femmes ont le droit d’explorer leur corps afin de découvrir tout ce qui peut contribuer à leur plaisir et par ricochet favoriser l’éjaculation. Ainsi la stimulation du point G peut se faire à partir des doigts ou à l’aide des jouets sexuels. Et cela ne constitue en rien une dépravation. «En effet, les femmes qui confient avoir déjà éjaculé ou avoir été femmes fontaines dans leur vie s’accordent toutes sur un point : l’éjaculation n’a lieu que lorsqu’elles prennent réellement du plaisir et que l’orgasme ressenti est puissant». On peut comprendre clairement que ces divers facteurs favorisent le phénomène de l’éjaculat chez les femmes.
Que retenir de ce que les femmes éjaculent
L’éjaculation en tant qu’extériorisation de la réponse sexuelle n’est pas que « la choses des hommes ». Au vu des développements effectués plus haut, on pourrait convenir que les femmes libèrent également ce liquide qu’on qualifie d’éjaculat, mais à la différence de l’homme, ce liquide n’est pas fertile. De plus, l’éjaculation peut varier d’une femme à l’autre en fonction des pratiques sexuelles et de la connaissance de son corps. Il n’est pas également exclu que l’on puisse ressentir du plaisir durant l’acte sexuel sans toutefois éjaculer et vice versa, ainsi l’on ne doit nécessairement pas avoir pour objectif de libérer ce «jus de plaisir ». Le plus important est de prendre son pied et de profiter du plaisir ressenti.